Activités
Représentation politique du secteur chorégraphique
En tant que Fédération professionnelle, une de nos missions centrales est de représenter tout au long de l'année le secteur chorégraphique belge francophone auprès de diverses institutions. Parmi elles : les chambres de concertation en Arts vivants (CCAV) et en Action culturelle territoriale (CCACT) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par ailleurs, la RAC fait partie de l'Union de Professionnel·les des Arts et de la Création, pôle Travailleur·euses (UPACT), un groupement de fédérations professionnelles culturelles, qui se penche sur des matières fédérales comme la protection sociale des travailleur·euses des arts ou les pensions.
Assemblées générales
L’Assemblée générale réunit tous·tes les membres de la RAC, deux fois par an. Son rôle est à la fois de valider les orientations globales, le budget, ainsi que les comptes et le bilan de l’ASBL, mais aussi de voter l’admission de nouveaux membres au sein de la RAC. Il s’agit également d’un moment de discussions, où peuvent émerger des interrogations communes, qui permettent ensuite de définir les actions à mener par l’équipe permanente.
Groupes de travail
Tout au long de l'année, nous mettons en place des groupes de travail réservés à nos membres. Ces groupes de travail sont organisés de manière organique en fonction des intérêts et des propositions des membres mais aussi de l’actualité politique. Les thématiques choisies peuvent être très diverses : barèmes salariaux, diffusion de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles, gouvernance au sein des instances d’avis, inégalités face aux subsides...
Ces moments d’échange sont l’occasion de consulter les membres et d’émettre des avis formels, qui peuvent ensuite être communiqués en Chambre de Concertation. Ces groupes de travail sont ouverts à tous·tes nos membres, et chaque voix compte de manière égale.
Journées sectorielles
La journée Mapping the dance field, que nous co-organisons avec l’ASBL Contredanse, permet de rassembler le secteur chorégraphique belge et de discuter de différents enjeux qui le traversent. C’est aussi l’occasion de présenter le Welcome Pack et ses mises à jour au public.
Rencontres professionnelles et formations
Plusieurs fois par an, des intervenant·es et des expert·es sont invité·es à venir partager des compétences spécifiques dans le secteur de la danse ou des Arts de la scène, comme par exemple un·e spécialiste en droits d’auteur·ice et droits voisins, une séance avec Respect your dancer (collectif de kinés spécialisé·es dans les pratiques de danse) ou encore des séances d’information sur l’éco-conception et la durabilité en Arts de la scène.
De plus, notre fédération propose des formations, ouvertes aux membres et non-membres, par exemple en création et gestion d’ASBL.
Information et relais
Nous partageons au quotidien les actualités du secteur sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet, afin de mettre en lumière la richesse de l’écosystème de la danse en Belgique francophone. Ces différentes informations sont reprises une fois par mois dans notre newsletter.
Organe d'Administration
Chaque mois, le Conseil d’Administration se réunit avec l’équipe pour discuter des activités de l’association, de l’actualité politique et décider des grands axes stratégiques.
Réunions de coordination interfédérations
Nous échangeons quasi quotidiennement avec les autres fédérations des Arts vivants (Théâtre adulte, Cirque et arts de rue, Théâtre jeune public) et avec les autres fédérations membres de l’UPACT, afin de défendre collectivement nos secteurs. Nous collaborons également sur des sujets comme les violences sexuelles et sexistes dans le secteur culturel ou la parentalité en arts de la scène, afin de publier des constats ou mémorandums.
Actions de réseautage à l’étranger
Notre réseau tient aussi à s’associer à des initiatives similaires hors de nos frontières. Nous souhaitons ainsi créer des liens de coopération avec des structures européennes et extra-européennes de soutien au secteur chorégraphique. Nous participons enfin à des rencontres professionnelles organisées lors d’événements phares du secteur (Rencontres EDN, Festival d’Avignon, Biennale de Lyon, etc.), afin de faire rayonner le secteur chorégraphique francophone belge.
Autres événements
En plus des groupes de travail et de la journée Mapping, la RAC organise divers événements, ouverts à différents types de publics et souvent pensés en collaboration avec d’autres structures du secteur des arts vivants.
Par exemple, les Cafés de la RAC sont des moments d’échanges informels et permettent d’aborder des sujets comme la place des danses street et clubbing au sein du paysage culturel francophone belge. Le Forum des compagnies rassemble quant à lui les membres des différentes fédérations professionnelles des Arts vivants.
Chaque année, nous organisons également une séance d’information sur les aides au projet et bourses proposées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de permettre aux artistes et porteur·euses de projet de comprendre comment déposer correctement un dossier de demande de subsides. À ces fins, nous organisons aussi des séances d’aide à l’écriture, en amont des dates de dépôt de dossier, où les porteur·euses de projet peuvent faire relire leur dossier ou se faire aider en matière de budget.